Savoir aménager et décorer son jardin


Jardinage / mercredi, octobre 10th, 2018

En fonction de l’espace dont on dispose, il est tout à fait possible de décorer son jardin suivant les tendances ou les goûts de chacun. Engager un professionnel dans le domaine ou le faire soi-même, les possibilités sont multiples. Cependant, il existe quelques règles à ne pas enfreindre afin que cet endroit soit à la fois un espace de détente, de sérénité et d’inspiration. Bien qu’il ne soit pas facile de choisir un salon de jardin, des végétaux ou des équipements comme le parasol, il existe des astuces pour y arriver. Le mieux est de se fier à ses préférences tout en se renseignant sur la tendance.

Qui dit jardin dit plantes vertes et fleurs

Bien entendu, quand on parle de jardin, on s’imagine tout de suite des plantes, que ce soit des plantes vertes ou des plantes fleuries. Quel arbre pour un petit jardin ? Comment procéder pour l’emplacement des plantes ? Comment choisir les plantes ? Pour créer un beau jardin fleuri, on peut opter pour les rosiers, l’hibiscus, l’adenium, etc. Autour de la maison, les plantes grimpantes seront les bienvenues. Le plus difficile reste la décoration florale d’un petit jardin. Ceci dit, il existe bon nombre d’étagères où on peut mettre les pots de fleurs. On peut aussi miser sur les petites décorations, telles que des mobiles à vent, des petits poussins en résine, des tortues décoratives en fonte, des girouettes et des petites fontaines.

Les objets décoratifs d’extérieur à privilégier

Hormis la végétation du jardin, les objets d’ornement sont aussi très significatifs dans les jardins. Lorsqu’on parle d’objet décoratif, on ne pense pas uniquement aux pièces d’enjolivure, mais également aux luminaires d’extérieur et à d’autres équipements pouvant s’y trouver, comme les barbecues et les abris de jardin. On peut également inclure les jeux en plein air, surtout si on a des enfants. Enfin, il n’est pas vain de rappeler que l’entretien est l’un des points essentiels qui nous permettront d’avoir le jardin de nos rêves. Si on a une pelouse, il implique qu’il faut le tondre régulièrement. Les plantes sont à désherber, à tailler et à arroser de temps à autre, sans oublier la maintenance du mobilier de jardin. Le rangement n’est pas non plus à exclure.

Personnaliser la décoration de son jardin

Entre tonnelle ou parasol, balancelle ou hamac et plantes vertes ou fleurs, il existe mille et une façons de décorer son jardin. Le plus important est de rester fidèle à ses aspirations. En effet, comme il s’agit d’un endroit où nous y allons souvent pour nous ressourcer, l’aménagement et la décoration d’un jardin doivent se faire en conformité avec nos attentes et nos exigences. Plus on choisit des éléments compatibles avec nos inspirations, plus nous avons plus de chance de créer un jardin à notre image entièrement rattachée à notre personnalité. Cela dit, il faut veiller à conjuguer les matériaux et les couleurs pour les meubles de jardin, harmoniser l’agencement des plantes, savoir optimiser l’espace disponible et dans la limite, engager un professionnel en aménagement d’extérieur si on juge que le projet dépasse nos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *