Quelles plantes choisir pour son jardin ?


Jardinage / lundi, janvier 7th, 2019

Avoir un beau jardin, c’est le rêve de tous ; pourvu qu’il soit paisible, verdoyant ou coloré et bien entretenu ! Il faut savoir que le jardin ne se résume pas qu’à la présence de pelouse ou de haies, les plantes sont aussi des éléments essentiels pour égayer votre jardin. Aussi, faut-il choisir avec précaution les plantes qui sont en adéquation avec le type de jardin que vous souhaitez avoir ou à l’emplacement voulu. Les conditions climatiques de votre région pourraient influer sur votre choix de plantes. L’élagueur qui est un parfait connaisseur des plantes et des végétaux sont les plus à même de s’occuper de votre projet de plantation. Le spécialiste élagueur qui se charge de cette mission est plutôt le jardinier.

Pour les massifs de fleurs

Si vous souhaitez disposer de belles plantes toute l’année, favorisez la plantation des fleurs vivaces pour offrir une valeur sûre à votre jardin. Ce qui fait la différence avec les massifs de fleurs, c’est qu’ils offrent une touche de couleur à votre beau jardin, d’où le choix des plantes vivaces. Elles sont, non seulement pérennes, mais offrent aussi de belles textures, de jolies couleurs, des formes décalées et de doux parfums à votre jardin. Le jardinier paysagiste pourra réaliser un paillage au sol lors de la plantation afin que, plus tard, l’entretien de vos massifs de fleurs soit aisé.

Les plantes favorables à la base d’une haie

Vos haies sont certes jolies, mais pourquoi ne pas planter des végétaux à leur pied pour orner davantage vos arbustes et surtout, votre jardin ? Ce jardinier dans le 78 par exemple, saura exactement quelles plantes sont les plus adaptées pour l’occasion, vu que les conditions de vie des végétaux sont quelque peu difficiles au bas d’une haie à cause des racines des arbustes et de par le fait qu’ils se retrouveront à l’ombre pour la plupart du temps. Il faut donc choisir des plantes de caractère pour la base de vos haies, comme les euphorbes, les viornes, les heuchères, les épimédiums, les fraisiers et les fougères, entre autres.

Les végétaux à planter sur un sol calcaire

Vous désirez faire de la plantation alors que votre sol est argileux avec un taux d’acidité élevé ? Bien que la plupart des plantes n’arrivent pas à supporter les conditions de vie dans la terre calcaire, il existe des végétaux qui y résistent très bien. Il ne faut pas hésiter à vous tourner vers l’avis de votre jardinier paysagiste quant au choix des plantes à instaurer sur votre sol alcalin. De plus, la méthode de plantation et l’entretien des plantes sur ce type de sol sont spécifiques, nécessitant l’intervention d’un spécialiste. Un apport régulier en compost est souvent la solution pour le traitement des plantes sur un sol calcaire.

Pour le jardin potager

Potager sous-entend la plantation des fruits et des légumes. Bien que vous désiriez sans doute tout avoir dans votre jardin potager, il est quand même essentiel de faire des tris. Effectivement, il y a des plantes qui peuvent coexister sur un même terrain comme il y a des fruits et des légumes qui poussent très rapidement, entre autres. Le jardinier à qui vous aurez confié la mission de créer votre jardin potager connait ces faits, demandez-lui son avis.

En gros, pour avoir un beau jardin riche en formes et en couleur, rien ne vaut l’intervention et les conseils d’unjardinier. Ce professionnel saura vous aider à choisir les plantes qui sont en adéquation avec le type de jardin que vous désirez avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *