Comment entretenir votre jardin en hiver?


Jardinage / mercredi, novembre 28th, 2018

L’ensoleillement diminue, les jours raccourcissent et les températures chutent. La nature commence doucement à s’endormir… Pas de doute, l’hiver approche ! Entre novembre et mars, le jardinier peut prendre un repos bien mérité. Pour autant, il n’est pas question d’abandonner son jardin et son potager. La saison froide comporte, elle aussi, son lot d’activités pour entretenir les extérieurs.

Récolter les derniers légumes

Si l’automne a été clément, vous pourrez récolter les dernières salades, à condition d’avoir opté pour les plus résistances. Les chicorées, la scarole ou la frisée, peuvent se récolter jusqu’au cœur de l’hiver. Pour cela, il faudra penser à les protéger des gelées. La mâche est la salade d’hiver par excellence. Particulièrement résistante au froid, elle se récolte d’octobre à février. Les poireaux, choux et carottes peuvent également être ramassés durant cette période. Idéal pour les soupes !

Nettoyer son jardin

Dès l’automne, il est important d’entretenir vos extérieurs afin de les préparer pour le début du printemps. Pensez à nettoyer vos pelouses et vos parterres en ramassant les feuilles mortes et les brindilles. Vous pourrez utiliser les feuilles pour faire du compost ou du paillage pour protéger du froid les pieds des arbustes et plantes. Après une journée pluvieuse, vous pourrez également désherber : grâce à la pluie, la terre aura ramolli et il sera plus facile de retirer les mauvaises herbes.

Protéger les plantes fragiles

Les plantes en pot sont particulièrement fragiles car la terre gèle plus facilement. Pensez à rentrer vos jardinières et vos pots. Pour protéger les fleurs et arbustes placés en pleine terre, vous pouvez opter pour du paillage (copeaux, écorce, paille) ou des protections hivernales (bâche, voilage). Pour éviter que la condensation ne fasse pourrir vos plantes, n’oubliez pas d’aérer les jours de grand soleil.

Préparer son calendrier

Les journées d’hiver les plus froides sont l’occasion de rester au chaud et de préparer son calendrier de semis. Réfléchissez aux plantes et légumes que vous souhaitez planter dans votre jardin et planifiez les dates de semis. Préparez vos commandes de graines, plants et bulbes. Dès la fin de l’hiver, les premiers semis sous abri pourront être réalisés.

Nourrir les oiseaux

Les oiseaux souffrent beaucoup durant cette saison. L’hiver leur sera plus facile à supporter si vous installez dans votre jardin des maisonnettes et mangeoires remplies de graines. Les coupelles d’eau seront aussi très utiles, car les oiseaux ne peuvent pas s’abreuver quand l’eau est gelée. Pensez à éloigner les prédateurs, comme les chats domestiques.

Penser aux bonnes variétés de plantes

Pour un hiver agréable au jardin, l’important est de choisir les bonnes variétés de plantes. Pour égayer vos massifs, misez sur les arbustes à floraison hivernale comme les camélias ou les bruyères d’hiver. La rose de Noël ou le jasmin d’hiver seront également du plus bel effet sur vos terrasses et balcons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *