Comment choisir une rosace de plafond ?


Décoration intérieure / lundi, janvier 7th, 2019

La rosace est l’un des éléments de décoration de plafond les plus prisés ces dernières années. C’est pour cette raison qu’on le trouve de plus en plus dans les maisons françaises. Si vous souhaitez acheter une rosace pour votre plafond, vous devez considérer certains critères comme la couleur, la forme et autre. Mais le plus important, c’est de trouver un modèle de rosace adapté à l’ensemble de vos décors.

Qu’est-ce qu’une rosace de plafond ?

La rosace de plafond est reproduction d’une figure symétrique fabriquée en moulure à placer sur le plafond comme son nom l’indique afin de le décorer. Néanmoins, ce n’est pas uniquement un objet de décoration. Il s’agit également de cache-misère qui vous permet bien évidemment de dissimuler les imperfections sur votre plafond. C’est donc à la fois un atout de décoration et un objet pratique qui rendra votre aménagement chic et glamour. C’est un produit qui a existé depuis longtemps, mais qui a été délaissé un peu à cause de l’évolution du marché. Heureusement, actuellement, elle est très utilisée du fait qu’il est très pratique et facile à utiliser. L’utilisation de la rosace est vivement recommandée si vous souhaitez  user d’un luminaire à suspension. Il est possible aussi de l’utiliser dans les autres pièces de la maison même si elle est très utilisée dans le salon. Avant de l’installer chez vous, vous devez également connaître qu’il réduit la hauteur sous plafond, ainsi, si vous manquez d’espace, il vaut mieux choisir autre décoration.

Les différentes caractéristiques des rosaces de plafond

Au moment de choisir une rosace de plafond, votre choix doit être influencé par la taille ainsi que l’apparence des sculptures, mais encore des moulures de votre produit. Par la suite, vous devez tenir compte du matériau de la rosace et la finition ou la possibilité de peinture. Vous devez savoir que la rosace est classée en fonction de leur forme. En général, la rosace détermine un cercle, mais on peut trouver des rosaces rectangulaires, carrées, ovales ou encore losanges. Ensuite, il y a la dimension qui doit être déterminée en fonction de la hauteur de plafond, mais aussi de la surface de la pièce. La décoration est le dernier critère que vous devez considérer. Vous pouvez en effet choisir des modèles lisses, sculptés et structurés avec des motifs modernes ou anciens. De cette manière, vous pouvez le marier à votre style de décoration que ce soit traditionnel ou contemporain.

Quels matériaux choisir pour la rosace de plafond ?

À l’origine, les rosaces sont sculptées en bois, mais ce n’était qu’ensuite qu’elles ont été taillées dans du stucavant. C’est ce qui a permis de les créer en différents matériaux, les rendant plus modernes, mais surtout très accessibles au niveau du prix. Actuellement, vous pouvez désormais trouver sur le marché des rosaces en bois qui est assez rare et plus onéreux du fait qu’elles sont plus traditionnelles. Autrefois, les rosaces en plâtre ont été les plus courantes parce qu’elles sont plus rentables. Enfin, vous pouvez opter pour les rosaces en synthétiques qui sont fabriqués en polyuréthane ou en polystyrène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *