La lampe de chevet est pratique et décorative


Décoration extérieure / dimanche, octobre 14th, 2018

La lampe de chevet est un objet indispensable à la décoration d’une chambre. Elle permet de créer une ambiance cosy, rustique-chic ou design. Ce luminaire est beaucoup plus agréable qu’un lampadaire ou un plafonnier. Elle diffuse une lumière tamisée dans la pièce. C’est idéal pour se relaxer le soir et pour démarrer sa journée en douceur le matin au réveil.

Ce n’est pas toujours facile de choisir une lampe qui soit adaptée à la décoration et au style de sa chambre car il faut tenir compte de la forme de l’abat-jour, du socle de la lampe et de l’intensité de l’ampoule. Ce sont des éléments qui peuvent paraître secondaires pourtant ils sont essentiels à la création d’une ambiance agréable et chaleureuse.

Comment faire son choix ?

La lampe de chevet en métal qu’elle soit mat ou brillante, est un classique de l’ameublement d’une chambre. Avec son bras articulé à la manière d’une lampe de bureau et son look industriel, elle s’adapte à tous les styles. On trouve également sur le marché des lampes vintage, au design contemporain ou même des lampes de lecture murales extensibles par exemple. Le choix est large. Découvrez-les ici parmi les différents styles existants.

Les luminaires bas sur un support fixe sont également très agréables et fonctionnelles. La lumière qu’elles diffusent est moins crue que celle d’une lampe plus haute et en plus elle est plus proche de la table de chevet. Il existe de très nombreux modèles et formes de lampes à placer dans la pièce à dormir. Les designers en ont créé de toute sorte. Autant décorative que pratique, la lampe de chevet permet d’habiller une chambre tout en affirmant le style choisi pour la pièce.

Une lampe de chevet pour un éclairage général ou juste pour décorer

L’abat-jour agit sur la qualité de la lumière. Trop sombre, il va étouffer la luminosité et trop étroit, la lumière ne sera pas bien répandue. Pour une bonne diffusion, il doit être plus large à la base qu’au sommet. Pour un éclairage général, un abat-jour de grande dimension et avec un tissu clair est parfait. La lumière sera bien propagée. Pour ce type d’éclairage, certains abat-jour sont préférables. Il s’agit de ceux qui sont larges, évasés ou en tambour et qui éclairent vers le bas ou vers le haut.

Une lampe de table qui possède un long pied aide aussi à repartir la luminosité dans l’espace. Petite astuce, les lampes avec gradateur permettent de faire varier la lumière selon le moment de la journée et les besoins. L’aspect fonctionnel de la lampe est une chose mais elle peut aussi être juste décorative. A chacun d’en choisir une selon ses goûts et préférences. Il est possible de décider d’en placer une qui soit d’une couleur très vive ou avec une forme originale et extravagante. Toutefois, il faut garder en tête l’harmonie du décor de la chambre.

Un luminaire pour lire

Les amateurs de lecture au lit peuvent choisir une lampe de lecture dirigeable à poser sur la table de nuit. Elle doit être assez haute pour bien éclairer le livre. En plus de cela, la hauteur de la table et du lit doivent être pris en compte. Souvent, les gens font le choix d’une lampe trop petite pour avoir beaucoup de place sur la table.

Il faut une certaine distance de l’abat-jour pour une bonne vision. Celui-ci doit être vis-à-vis de l’épaule quand on est assis. Mieux vaut ne pas voir l’ampoule quand on est couché dans le lit car ça peut éblouir. Pour un maximum de confort, mieux vaut prendre des modèles de lampe qui possède un pied ajustable mais aussi orientable et avec un variateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *