Quelques conseils pour aménager une petite cuisine


Conseils / jeudi, janvier 10th, 2019

Votre espace cuisine est un peu étroit, pas de panique, car avoir une cuisine XS n’est pas une fatalité. Effectivement des solutions existent pour bien aménager les petites cuisines. D’ailleurs, voici quelques conseils très efficaces pour avoir une petite cuisine bien présentable et fonctionnelle.

Optimiser l’espace

Comme l’espace manque, il faudra travailler plus intelligemment. Avant tout, n’oubliez surtout pas de ranger votre cuisine en suivant le triangle d’activité. Ensuite choisissez d’utiliser un plan bien adapté à la taille de votre petite cuisine. Privilégiez également les placards hauts en plaçant les moins utilisés au plus haut afin de libérer le sol. Dans une petite cuisine, les moindres recoins sont tous à exploiter et les rangements malins sont également très conseillés (barre murale, paniers coulissants, crédence aimantée, organisateurs de tiroirs).

Côté électroménager, préférez les modèles à dimension restreinte et encastrable : lave-vaisselle version mini, réfrigérateur XS, mixeur de poche, four compact, minirobot de cuisine, hotte ultraplate… Et pour gagner plus de place, pourquoi ne pas opter pour des appareils multifonctions ?

Miser sur du mobilier malin

Comme chaque mètre carré compte, pour un aménagement au top, choisissez d’installer du mobilier fonctionnel et malin. Une table escamotable et rétractable ; un îlot de cuisine mobile ; une desserte à roulettes ; des chaises pliantes et pourquoi pas du sur-mesure ?

Optimiser l’éclairage

L’impression de grandeur est très importante pour une petite cuisine. De ce fait, il est donc primordial d’accorder de l’importance à l’éclairage. Un éclairage ponctuel, un éclairage d’ambiance, et un éclairage de confort sont donc les bienvenus. Seulement, évitez les grands lustres et optez plutôt pour des spots encastrés ou des appliques murales.

Optimiser la décoration

Pour bien aménager une petite cuisine, jouez sur les matières et surtout sur la couleur. Pour gagner en hauteur, mixez les couleurs claires et foncées. Pour un esprit moderne, dynamisez l’espace en mixant les décors brillants et mats. Pour un résultat harmonieux, optez pour des finitions laquées et/ou satinées pour obtenir un joli jeu d’effet miroir. Si une cloison est située entre la cuisine et le salon, cassez totalement ou partiellement le mur et transformez votre pièce en une cuisine ouverte ou semi-ouverte.

Avec ces quelques astuces et l’aide d’un cuisiniste comme San Marco, votre petite cuisine sera plus accessible et plus belle à voir. En libérant au maximum votre espace, dites adieu au visuel encombré. Les couleurs, les décorations et tout le reste donneront ensuite du charme à votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *