Quel isolant choisir pour isoler ses combles ?


Conseils / lundi, octobre 22nd, 2018

Afin de limiter au maximum les déperditions thermiques et de profiter de l’isolation de votre maison : rien ne vaut une bonne isolation des combles ! N’oublions pas que la chaleur monte et que si vos combles ne sont pas isolés, la chaleur que produit le reste de votre maison va être en partie gâchée. Pour éviter cela, nous allons vous présenter les meilleurs isolants thermiques possibles pour vos combles aménagées ou non! 

Les petites astuces à connaître avant de choisir l’isolant

Choisir un isolant ne dépend pas que d’un seul paramètre : cela serait trop facile ! Cela dépend de vos envies, de votre budget, de vos préférences écologiques, de la configuration de vos combles… Bref, un ensemble d’éléments qu’il faut prendre en compte afin de s’assurer le meilleur isolant selon vos moyens. Cependant, il existe quelques conseils à appliquer de façon générale. 

Tout d’abord, choisissez un isolant capable de bien supporter l’humidité, de résister au feu et aux animaux nuisibles. Sans cela, vous allez devoir changer souvent vos isolants et donc dépenser beaucoup plus d’argent. 
Renseignez-vous également sur les facilités de pose. Si vous n’êtes pas un professionnel ou si c’est la première fois que vous gérez ce genre de travaux, il vaut mieux choisir un isolant facile à appliquer. Un isolant au format rouleau est le meilleur choix pour un débutant. 

Les laines sous toutes leurs formes

Il existe trois types de laine : les minérales, les végétales et les animales. La laine de verre fait partie des laines minérales les plus connues. En plus d’avoir de très bonne performance en isolation thermique et phonique, le rapport qualité/prix est imbattable. L’un des défauts que l’on peut lui trouver est qu’elle supporte mal l’humidité. 

La laine de roche est également très appréciée. Facile à manipuler, excellents résultats, c’est un matériau très adaptable aux configurations de vos combles. Mais, tout comme la laine de verre, ce n’est pas très écologique. C’est deux laines minérales sont les moins chères du marché, comptez entre 3 et 5 euros par m². 
La laine végétale comme le chanvre ou le lin est elle aussi abordable (entre 5 et 10 euros par m²) et s’utilise de la même manière que la laine de verre ou de roche.

Si vous recherchez un isolant écologique et respectueux de l’environnement tout en conservant un budget raisonnable, alors la laine végétale est faite pour vous. 
Enfin, la laine animale (laine de mouton ou plumes) est un excellent isolant non irritant, mais qui a un prix un peu plus élevé : entre 15 et 20 euros le m² au minimum, c’est souvent plus cher. 

L’alliage laine et bois pour un duo impeccable

La fibre de bois seule est un excellent isolant thermique et phonique. En plus de garder votre maison au chaud, la fibre de bois absorbe les gros bruits comme ceux provenant des avions volants au-dessus de nos têtes. Le prix équivaut à celui de la laine animale (entre 15 et 20 euros le m²) et la pose de l’isolant se fait sous la forme de panneaux rigides de différentes épaisseurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait d’abord penser, la fibre de bois n’est pas l’isolant le plus écologique de notre liste. Le transport des panneaux de bois demandent beaucoup de véhicules et donc une belle dépense en énergie grise. Mais pour pallier ce problème, pas de panique! Certains fabricants proposent des isolants de fibre de bois mélangés à de la laine végétale ou animale. En plus des performances thermiques et phoniques, vous choisissez en plus un modèle plus écologique. 

Quels sont les isolants les plus écologiques ?

La ouate de cellulose et le textile recyclé sont tous deux conçus avec des éléments recyclés. Des journaux pour la ouate et des textiles pour les textiles recyclés (le nom nous l’indique). Bien que l’indice carbone ne soit pas nul, ces deux matériaux ont un bon rapport qualité prix équivalent à celui de la fibre de bois. Ils représentent cependant une bonne alternative à ceux qui souhaitent faire dans l’écologie sans devoir dépenser une fortune. 

Car l’un des meilleurs isolants (et le plus écologique) c’est le liège. Grâce à sa structure formée de millions de cellules remplies d’air immobile, le liège est un excellent isolant thermique et un matériau extrêmement respectueux de l’environnement. Assez cher, les prix vacillent entre 10 et 30 euros par m², les dépenses sont cependant contrebalancées par la durée de vie de cet isolant résistant au temps, à la température et aux rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *