Comment nettoyer une cheminée ?


Conseils / mercredi, février 6th, 2019

Qui n’a jamais rêvé d’une douce soirée hivernale au coin de sa cheminée, blotti confortablement sous une couette moelleuse à siroter un bon chocolat chaud ? Effectivement, si cette perspective ne peut qu’être enthousiasmante, il est toutefois important de savoir à quel point l’entretien d’une cheminée est essentiel. Pour augmenter sa durée de vie et la faire fonctionner correctement, un certain nombre de critères est à prendre en compte, en se basant sur des informations fiables. Dans cette optique, quels sont donc les bons réflexes à adopter ?

Prenez soin de votre cheminée en plusieurs étapes.

Parmi les actions à mener pour nettoyer votre cheminée, vous avez bien entendu l’entretien de la vitre. Eh oui, autant dire que se trouver face à une vitre noircie coupe rapidement l’envie d’assister au spectacle du feu brûlant dans l’âtre. Pour le nettoyage, choisissez donc de préférence une fréquence hebdomadaire. Et là, plutôt que d’avoir recours à des produits chimiques désagréables à utiliser, il sera efficace de recourir à l’emploi du vinaigre blanc. Pour plus de naturel, vous serez certainement surpris par les effets incroyables d’un simple chiffon humide couvert de cendres ! Une fois le nettoyage terminé, profitez-en aussi pour vous assurer que les joints demeurent parfaitement étanches !

Prêtez aussi attention au foyer de la cheminée dont il vous faudra tout d’abord ôter les cendres accumulées. Cette phase de nettoyage est certainement la plus instinctive, et demeure importante. Vous pourrez ensuite décrasser les parois internes qui seront bien souvent recouvertes de suie. Pour cela, rien de tel qu’une brosse plongée dans une eau au bicarbonate de soude ! L’effet sera garanti. N’oubliez pas de rincer et de réitérer cette phase autant de fois que nécessaire. Par ailleurs, si votre cheminée est faite de briques, une finition à l’huile sera idéale pour l’entretien. Pour ce qui est des grilles et autres accessoires, ne vous privez pas de les nettoyer aussi ! Et pour les actions plus importantes, prenez vos délais et n’hésitez pas à contacter des professionnels. Cela vous permettra d’une part de ne pas avoir à mettre les mains dans la suie, et d’autre part d’être sûr de ne rien oublier.

Toutefois, il est très compréhensible que la réalisation de ces tâches de nettoyage ne vous remplit pas de joie. Sachez donc que vous n’êtes pas seul : vous pouvez effectivement nous demander du soutien dans vos tâches ménagères, et ce quelles qu’elles soient. Qu’elles concernent votre cheminée ou tout autre domaine de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à des personnes compétentes pour vous seconder. Des mesures préventives : les bons réflexes au quotidien.

Des mesures préventives : les bons réflexes au quotidien.

Pour éviter d’avoir à agir exclusivement en curatif sur votre cheminée, prenez des mesures qui diminueront vos besoins de nettoyage sur le long terme ! Effectivement, si vous prêtez attention à votre combustible, vous aurez déjà fait un pas en avant. Outre un bois bien sec pour éviter l’encrassement et les émissions de gaz carbonique, n’en négligez pas non plus la nature : surtout, évitez tout ce qui est agglomérés, ou encore résineux. Choisissez plutôt des bois tendres ou durs, à savoir par exemple du chêne, du frêne ou du peuplier !

Des actions moins fréquentes à prévoir.

Par ailleurs, en plus d’un nettoyage fréquent, il vous faudra savoir que vous avez l’obligation de faire réaliser le ramonage de votre cheminée de façon régulière, par un professionnel.

Pensez également à tout ce qui touche à la vérification des arrivées d’air qui pourraient être obstruées, et des canaux par lesquels la fumée circule. De cette façon, grâce à une vérification totale et ponctuelle, vous pourrez profiter pleinement des avantages chaleureux de votre cheminée, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Optez ainsi aisément pour la sérénité en toute sécurité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *