Astuces de grand-mère pour lutter contre l’humidité


Conseils / lundi, juillet 16th, 2018

L’humidité dans la maison est non seulement désagréable, mais aussi dommageable et inesthétique pour les murs. En effet, la présence d’humidité est propice à la formation des moisissures. La plupart du temps, l’humidité dans la maison résulte d’une mauvaise isolation des murs extérieurs. Afin d’éviter l’accumulation d’humidité dans certains endroits comme la salle de bain ou encore la cuisine, il faut éviter la stagnation de la condensation et favoriser une bonne ventilation. Contrairement à l’humidité, la condensation se repère facilement grâce aux gouttelettes qui se forment sur les carreaux.

Le problème avec l’humidité est qu’elle se sèche et ne laisse aucune trace. Pendant ce temps-là, la moisissure se développe petit à petit. Afin d’éviter que cette dernière ne détruise complètement le mur, il existe de nombreuses astuces de grand-mère très efficaces et très faciles à réaliser.

Quelques astuces pour lutter contre l’humidité

Pour lutter contre la remontées d’humidité, la première chose à faire est d’aérer la maison pendant 10 minutes ou plus tous les matins. Ceci fait, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans les soucoupes de vos plantes d’intérieur. Quand vous cuisez vos aliments, utilisez toujours une hotte. Pour la salle de bain, si possible, installez un ventilateur pour créer une parfaite ventilation. Outre la salle de bain et la cuisine, vous pouvez aussi placer un déshumidificateur dans les endroits à haut risque d’humidité. Enfin, évitez d’utiliser le sèche-linge à la maison, surtout la nuit quand les fenêtres sont toutes fermées.

Le déshumidificateur fait maison

Pour fabriquer le déshumidificateur, vous aurez besoin d’une bouteille plastique, d’un élastique, d’une compresse ou de coton, de l’argile, du charbon ou du gros sel et enfin d’une litière pour chat. Certes, ce sera un déshumidificateur fait maison, mais il jouera le même rôle qu’un vrai déshumidificateur. Comment ça marche ? Tout d’abord, coupez la bouteille deux puis versez l’argile ou le charbon au fond de la partie basse.

Pour la partie haute, enlevez le bouchon puis remplacez-le par le coton ou la compresse que vous fixerez avec un élastique. Ceci fait, enfoncez-la, le goulot vers le bas dans la moitié basse. Placez la bouteille dans la pièce humide et le tour est joué. Après 3 à 4 jours, séchez le sel au four pendant 20 à 40 minutes, ainsi vous pourriez le réutiliser.

Aménagez votre intérieur

L’aménagement de votre intérieur peut aussi vous aider à lutter contre l’humidité. Cela empêche non seulement le développement des moisissures, mais aussi la stagnation de l’air. Pour ce faire, vous devez limiter le nombre de plantes d’intérieur et évitez de coller les meubles aux murs.

Même chose pour la salle de bain et la cuisine. Ce sont les pièces de la maison qui génèrent le plus d’humidité. Veillez donc à ce qu’elles soient bien aérées. Pensez à ouvrir les fenêtres après les repas et après les douches. N’oubliez pas, l’idéal serait que chaque soit aérée une dizaine de minutes ou plus chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *