Quelles sont les conditions à remplir pour profiter du programme d’isolation à 1 Euro ?


Bricolage / mercredi, août 15th, 2018

Depuis 2013, des centaines de familles françaises ont profité du programme d’isolation à 1 euro. En réalité, les travaux sont financés par l’État dans le cadre du Pacte Energie Solidarité. Bien entendu, cette offre ne s’adresse pas à tout le monde. Les demandeurs doivent remplir de nombreuses conditions pour en bénéficier.

Aperçu sur les conditions à remplir

Le Pacte Energie Solidarité est une initiative du ministère de l’Écologie. Il vise à aider les familles modestes à réaliser des travaux d’isolation. Dans ce sens, la sélection des dossiers se base sur l’analyse du revenu fiscal. Chacun peut connaître les barèmes à respecter selon la taille du foyer en se rendant à l’Agence Nationale de l’Habitat.

Dans tous les cas, il faut être propriétaire d’une maison individuelle depuis au moins 2 ans. Cette offre ne concerne pas les constructions neuves ou encore les habitations collectives. Avant de déposer sa demande, il est toujours conseillé de s’adresser à une entreprise qui propose cette offre. Les spécialistes pourront  guider le particulier dans toutes les démarches à accomplir.

Dans tous les cas, il faudra fournir les justificatifs de revenus et les dernières déclarations d’impôt. Cette formalité doit même être réglée après avoir reçu un devis. C’est seulement sous cette condition que le dossier sera acceptable.

Comment se déroulent les travaux d’isolation à 1 euro ?

Si l’on remplit toutes les conditions d’isolation 1 €, on peut choisir entre plusieurs entreprises spécialisées. Les travaux consistent principalement à isoler les combles perdus ainsi que la toiture. Les professionnels fixent des isolants au niveau des zones fragiles. Il s’agit de combler les ponts thermiques et de réduire les déperditions de chaleur au niveau du toit. Généralement, les spécialistes utilisent de la laine de verre en  guise d’isolant. Ce matériau possède une résistance thermique hors du commun. De même, il avance une durée de vie supérieure à 10 ans en fonction de la qualité de pose.

Ce type d’ouvrage entraîne une réduction des pertes thermiques de l’ordre de 30%. Ces travaux n’obligent pas les propriétaires à quitter leurs domiciles pendant un long moment. Tout sera achevé en 3 jours tout au plus. La durée du chantier dépend principalement de la superficie de l’espace à isoler.

Afin de trouver une équipe à l’écoute de ses demandes, il est vivement conseillé de chercher un maître d’œuvre sur internet. Les sociétés présentes sur le web sont bien plus réactives et dynamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *